Maladie Mentale
La vie n’est pas parfaite!
Nous vivrons tous, un jour ou l’autre, un problème de santé mentale, comme le deuil ou le stress. Ces types d’émotions peuvent influencer notre façon de penser, notre capacité à gérer les situations et la façon dont nous évoluons au quotidien. Lorsque nous nous sentons mal sur le plan mental, il est important d’agir immédiatement pour nous assurer que la situation ne s’aggrave pas.
Selon la situation dans laquelle tu te retrouves, il existe de nombreuses options. Tu pourrais :
le dire à un adulte de confiance et lui parler de ce que tu ressens;
créer une routine d’autosoins;
consulter une ou un professionnel.
La santé mentale, c’est un peu comme un spectre. Nous éprouvons toutes et tous du stress, et ce stress aura bien entendu un effet sur notre humeur. Nous avons des jours où nous nous sentons bien et heureux, mais il nous arrive ensuite quelque chose de stressant. Notre humeur peut changer, et nous pouvons soudainement nous sentir irrités, en colère ou tristes. Parfois, notre humeur change sans que nous sachions vraiment pourquoi. Il est important de savoir que de légers changements d’humeur sont normaux et souvent temporaires.
Le spectre montre que nous pouvons passer du « vert » au « jaune » assez fréquemment. Nous trouvons souvent des activités qui peuvent nous aider à nous calmer ou à nous remonter le moral, comme parler à des amis ou des membres de la famille, passer du temps seule ou seul, ou simplement prendre une pause!
Pour certaines personnes, ces changements d’humeur peuvent être énormes et avoir une incidence sur leurs activités au jour le jour. Nous observons ces changements dans la zone « orange » ou « rouge » du spectre. Ces zones sont plus difficiles à gérer par soi-même.
Si tu as de la difficulté à te calmer ou à te remonter le moral, ou si tu as du mal à comprendre tes changements d’humeur, de pensée ou de comportement, il est peut-être temps de demander de l’aide. Le fait de demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse. Nous gérons tous nos émotions de différentes façons, et il arrive qu’en demandant de l’aide, nous puissions parler à quelqu’un de ce que nous ressentons, ce qui peut nous aider à nous sentir mieux!
Ces sentiments peuvent être très bouleversants : tu pourrais te demander si tu ne te sentiras jamais de nouveau comme toi-même. Respire profondément; la maladie mentale n’est pas de ta faute. Demander de l’aide peut te permettre de te sentir mieux et de revenir à la normale!
Si tu trouves que ta santé mentale s’aggrave et que tu ne sais pas quoi faire, n’oublie pas que tu n’es pas seule ou seul et que tu peux obtenir de l’aide.