Les voies de la découverte
Le rétablissement est possible. Une maladie mentale peut être très bouleversante, et tu pourrais avoir l’impression que tu ne seras plus jamais toi-même, mais il existe de nombreuses options qui pourront t’aider.
Voici quelques mesures que tu peux prendre pour commencer ton parcours de rétablissement :
Demande l’aide d’une professionnelle ou d’un professionnel de la santé (ou demande à un parent ou à un adulte de confiance de prendre rendez-vous pour toi) : confie tes préoccupations à un médecin et laisse-lui le soin de te fournir un diagnostic. Plus tôt tu consultes un médecin, plus tôt tu pourras commencer ton rétablissement! Le médecin pourra également te mettre en communication avec d’autres services de soutien en santé mentale.
Médicaments : travaille avec ton médecin pour savoir si les médicaments sont une option pour toi et lesquels conviennent à ta situation.
Renseigne-toi sur ta maladie mentale : fais des recherches et pense aux répercussions de la maladie sur toi en tant que personne. Renseigne les personnes de ton entourage au sujet de la maladie mentale et de ce avec quoi tu dois composer. Tu les aideras ainsi à t’aider plus facilement.
Mets en place une solide équipe de soutien : tu ne devrais pas avoir à traverser cette épreuve seul. Selon ta situation, ton équipe pourrait comprendre des médecins, des conseillères et conseillers, des enseignantes et enseignants, des membres de la famille, et des amies et amis. Il est important d’être honnête avec toi-même et ton équipe de soutien. Ton équipe est là pour t’aider.
Insiste sur ton mieux-être personnel : il est important de prendre soin de ton corps et de ton esprit de façon régulière pour établir et maintenir une bonne santé mentale. Pour y arriver, il faut se pencher sur l’activité physique, l’alimentation, le sommeil, les habitudes saines, les techniques de relaxation et de gestion du stress, et l’établissement d’objectifs.
N’oublie pas qu’avoir une maladie mentale ne signifie pas que tu ne peux pas atteindre tes objectifs!