Obtenir de l’aide

Tu n’es pas seule ou seul! Tu peux obtenir de l’aide. 

Nos Ressources

L’ACSM du Nouveau-Brunswick : www.cmhanb.ca/fr

Site national de l’ACSM : www.cmha.ca/fr

Ressources de soutien

Jeunesse, J’écoute : 1-800-668-6868

Service de police : 911

Ressources supplémentaires

Ressources sur la santé mentale pour jeunes

www.breathingroom.me

www.mindyourmind.ca

www.teenmentalhealth.org

https://cmha.bc.ca/programs-services/blue-wave/

https://mooddisorders.ca/program/check-up-from-the-neck-up

Ressources sur la prévention du suicide

www.jeunessejecoute.ca (utilise l’option « Trouve des programmes à proximité » pour trouver d’autres ressources!)

www.distresscentre.com

www.reachout.com

www.morethansad.org

www.thetrevorproject.org

Ressources sur la prévention de l’automutilation

www.sioutreach.org

www.cmha.ca/fr/brochure/les-jeunes-et-lautomutilation

Comprendre le développement du cerveau

www.albertafamilywellness.org

www.developingchild.harvard.edu

www.sciencenewsforstudents.org/article/teenage-brain

Drogues et alcool

www.abovetheinfluence.com

www.drugsnot4me.ca

www.talkaboutalcohol.com

www.teenchallenge.ca

www.drinkwise.ca

www.kidshealth.org

Ressources sur la communauté LGBTQ

Ligne d’écoute téléphonique LGBTQ : 1-800-OUT IS OKAY (688-4765)

www.thetrevorproject.org

www.skippingstone.ca

***CMHA of NB’s YouthSMART does not necessary support or endorse the listed community resources. We have reviewed each source, however external organizations may change content without notice.***

Il existe de nombreux types de soutiens pour toute personne qui éprouve des changements d’humeur. Le traitement est différent pour chaque personne et peut inclure une combinaison d’approches multiples pour veiller à ce que tu te sentes mieux.

Les traitements que ton médecin pourrait prescrire pourraient comprendre un ou plusieurs des traitements suivants :

  • Les médicaments peuvent être très importants dans le traitement de certaines maladies mentales. Comme nous sommes tous différents, un traitement pourrait ne pas fonctionner de la même façon pour toi que pour quelqu’un d’autre. Si tu as besoin de prendre des médicaments pour ta santé mentale, tu devras peut-être essayer différents médicaments jusqu’à ce que toi et ton médecin trouviez la bonne « formulation ». Il est également important de retenir qu’il faut parfois du temps pour que le bon médicament parvienne à stabiliser une maladie mentale. Même si cela peut te sembler frustrant, il vaut la peine de trouver le bon médicament pour toi.

  • Le counseling et la psychothérapie peuvent être très utiles dans le cadre d’un programme de traitement en santé mentale. Différents professionnels et travailleurs de la santé peuvent offrir des services de psychothérapie ou de counseling.

  • Les conseillères et conseillers peuvent fournir du soutien, des ressources et de l’aide aux personnes qui ont besoin d’aide pour apporter des changements positifs ou faire des choix éclairés dans leur vie. Ils aident les gens à mieux se comprendre en leur expliquant les options et en les aidant à se fixer des objectifs et à prendre des mesures. Ils passeront d’abord du temps avec toi pour t’aider à avoir une bonne idée du problème et déterminer les options qui s’offrent à toi. Ensuite, ils t’aideront à décider de la meilleure marche à suivre.

  • Les psychiatres sont des médecins spécialisés en santé mentale. Ils peuvent diagnostiquer une maladie, prescrire des médicaments et offrir des services de psychothérapie aux personnes atteintes d’une maladie mentale. Il faut généralement être aiguillé par un médecin de famille pour obtenir une évaluation psychiatrique et suivre une thérapie.

  • Les psychologues peuvent offrir des psychothérapies (traitement d’une maladie mentale par des moyens psychologiques), comme la thérapie cognitive (aide les patients à apprendre à changer leurs pensées, leurs sentiments et leurs comportements). Ils agissent sur un large éventail d’affections et se spécialisent souvent dans un type particulier de psychologie, mais ne prescrivent pas de médicaments. La thérapie peut porter sur des formes précises de maladie mentale pouvant faire l’objet d’un diagnostic, des problèmes de tous les jours dans notre vie personnelle et dans nos relations ou l’atteinte de nos objectifs personnels.

  • Les travailleuses et travailleurs sociaux aident les gens à composer avec des problèmes personnels et sociaux dans un cadre individuel ou au cours de programmes qui profitent à des groupes ou à des communautés.

Choix de modes de vie sains

Un mode de vie sain peut améliorer notre santé mentale, mais il ne remplace pas un médecin ou un autre diagnostic ou traitement professionnel. Beaucoup de gens trouvent que le plus utile, c’est une combinaison de stratégies.

  • Groupes d’entraide : dans ces groupes, les personnes se trouvant dans des situations semblables peuvent mettre en commun leurs expériences, les outils qu’elles utilisent pour gérer leur problème de santé mentale et s’entraider.

  • Diététiste ou naturopathe : le counseling en matière de nutrition peut fournir de l’information sur les choix alimentaires sains et une alimentation équilibrée afin d’améliorer la santé globale, y compris la santé mentale. La naturopathie met l’accent sur le potentiel de rétablissement de l’organisme et est axée sur la prévention et l’équilibre. Les praticiens peuvent offrir des options et de l’information sur les façons naturelles de guérir le corps.

  • Activité physique : l’activité physique améliore l’humeur et la santé globale. Elle peut comprendre un peu de tout : la course, la marche, la natation, le vélo, les sports ou le yoga.

  • Méditation : certaines personnes trouvent que la méditation les aide à soulager le stress et à se concentrer. La méditation de la pleine conscience (se concentrer sur le moment présent, sans permettre à l’esprit de divaguer) se révèle très utile, particulièrement en période de stress.

  • Spiritualité : le fait d’explorer ses options spirituelles par l’intermédiaire d’un chef religieux ou d’une communauté confessionnelle locale peut apporter un soutien supplémentaire et donner un but à la vie.