Éliminer la Stigmatisation

Dans un monde sans stigmatisation, il y aurait plus de gens qui se sentiraient à l’aise de parler de leur santé mentale et qui seraient donc en mesure de demander de l’aide s’ils en avaient besoin. Mais comment mettre fin à la stigmatisation? Tu as le pouvoir d’aider dans ta vie de tous les jours!

Ce que tu peux faire :

  • Renseigne-toi.

  • Parle à tes amis de ce que tu apprends.

  • Prends soin de tes amis, pose-leur les questions importantes et assure-toi qu’ils savent qu’ils peuvent te parler.

  • Raconte-leur ton histoire à toi si tu te sens à l’aise de le faire.

Les mots comptent : les mots que nous utilisons et la façon dont nous les utilisons peuvent être des outils très puissants, surtout lorsqu’il s’agit de sujets délicats comme la santé mentale, la maladie mentale et le suicide. Pour nous assurer de ne pas nuire sans le vouloir à ceux qui nous entourent, voici quelques règles importantes (mais simples) à suivre :

Évite les mots à connotation négative comme « fou » ou « malade mental », surtout lorsque tu parles d’une personne ayant reçu un diagnostic de maladie mentale (ou, vraiment, de n’importe qui). Ce genre de mots peut blesser profondément les personnes aux prises avec une maladie mentale ou qui s’en inquiètent.

Sois précis! Quand tu parles d’une personne qui a reçu un diagnostic de maladie mentale ou un problème de santé mentale, au lieu de dire « elle est malade mentale », tu pourrais dire « elle a reçu un diagnostic de trouble d’anxiété généralisée ». Ça sonne mieux, n’est-ce pas?

Évite d’utiliser les maladies mentales comme qualificatifs, en particulier pour décrire les actions ou les situations qui ne comportent pas de diagnostic de maladie mentale. Par exemple, au lieu de dire « Je suis vraiment obsessif compulsif » pour décrire une passion pour l’organisation, tu pourrais dire : « J’aime vraiment quand chaque chose est bien rangée ».

Évite de faire des blagues sur le suicide! Le suicide, ça n’a rien de drôle, mais nous voyons bien des gens dans la culture populaire en rire. Faire des blagues sur le suicide peut accentuer les sentiments de gêne et de honte pour ceux qui ont des difficultés, ce qui peut les empêcher de demander de l’aide. Parle plutôt du suicide avec respect. Plus nous en apprenons sur le suicide et plus nous en parlons, plus nous parvenons à effacer la stigmatisation, et plus les gens se sentiront à l’aise d’obtenir de l’aide lorsqu’ils en auront besoin.